Tous mes commerces en un clic !

Découvrez AchatVille

Achetez autrement sur AchatVille, le portail des commerçants français !

Interview Commerçants - " Touraine Fishing Shop "

 

E-commerce, comment développer l'activité de son entreprise ?

Mr Aurouet de Touraine Fishing Shop sur AchatVille Touraine raconte aux journalistes d'Horizon Entrepreneurs son aventure avec AchatVille qui lui a permis de se lancer avec succès dans le e-commerce afin de développer l’activité de son commerce. Touraine Fishing Shop et AchatVille    

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir une boutique en ligne ?

Mon commerce est très spécialisé puisque Touraine Fishing Shop est dédié à la distribution en ligne de produits destinés à la pêche de la carpe. Aussi, lorsque j’ai créé mon affaire, en 2008, c’était avec l’idée de vendre sur Internet afin de capter une clientèle nationale pour, dans un deuxième temps, me recentrer sur les clients régionaux.

En quoi le portail d’AchatVille vous a-t-il semblé plus intéressant que celui de sites concurrents ?

Ma plate-forme « idéale » devait répondre à trois critères : me permettre de vendre en ligne à des coûts réduits ; assurer un référencement impeccable de mes produits ; m’offrir la possibilité de mettre en place des opérations commerciales très facilement. AchatVille s’est imposé sur ces trois critères.

Quels avantages trouvez-vous à être présent sur un portail ?

L’avantage principal reste pour moi le référencement. Mais de nombreux commerçants apprécient aussi de pouvoir être accompagnés par leur Chambre de commerce et d’industrie (CCI), afin d’être formés à l’utilisation d’un site. En effet, l’accompagnement par votre CCI est compris dans l’adhésion à AchatVille.

Justement, faut-il maîtriser l’outil informatique pour se lancer ?

Non, justement parce que la CCI assure aux adhérents cette formation d’une demi-journée. Ensuite, il faut créer un catalogue présentant ses produits (le mien compte 4 000 références et 900 pages produits) puis, assurer sa mise à jour comme dans un commerce classique. Quelques astuces sont bonnes à connaître : il est ainsi important de créer des mots-clés pertinents pour être sûr que son produit sera cité dans les moteurs de recherche. Et puis, comme pour toute boutique, il faut prendre le temps de soigner sa vitrine et de mettre en ligne de belles photos.

Les créateurs de site disent souvent que la création n’est qu’une première étape et qu’il importe surtout de faire vivre le site au quotidien, qu’en pensez-vous ?

Cela me semble même essentiel. Moi-même, j’organise régulièrement des opérations commerciales pour dynamiser la vente de produits. Je renouvelle ma vitrine pour en valoriser d’autres et surtout je veille à bien mettre des liens vers mon site. Vous savez, pour exister sur Internet, il n’y a pas de secret : il faut être le plus visible possible. Je prends donc part à des discussions sur des forums spécialisés où je laisse un lien vers la boutique et j’actualise régulièrement la page que j’ai créée sur Facebook, au nom de Touraine Fishing Shop.

Quel mode de paiement avez-vous choisi pour vos clients ?

Le site fonctionne avec le service SP Plus développé par la Caisse d’Epargne (*) et qui est à mon avis l’interface de paiement la plus sûre du marché. Il présente également l’avantage de réaliser rapidement l’opération. C’est essentiel car, si le paiement est trop long, le client peut s’inquiéter et refermer le navigateur par crainte d’être facturé deux fois… alors que sa commande n’a pas été validée.

Le retour sur investissement vous satisfait-il ?

Tout à fait. D’abord parce que le prix d’adhésion est très compétitif.  Ensuite, parce que ma boutique virtuelle a si bien rencontré son public qu’en février 2010 je me suis décidé à ouvrir une boutique classique à 15 kilomètres de Tours.


Interview Commerçants - "Planning de Rêves"

 

Deux ans de mariage pour AchatVille et Planning de Rêves

Robes de mariées, dragées, décoration… une vitrine qui nage dans le bonheur !

Découvrez le témoignage d’Hélène et Tatiana de Planning de Rêves, une boutique de décoration de mariage à Terrasson Cublac, en Corrèze.

 Planning de Rêves sur AchatVille    

Parlez-nous de vous !

Nous sommes organisatrices et décoratrices de mariages et notre activité se concentre sur l’univers du mariage avec la vente de tous les produits qui s’y rapportent : décoration de mariage (lampions, bougies, pétales), robes de mariées, dragées ainsi que la location de matériel  de décoration (housses de chaises, tentures, mobilier lumineux).

Parlez-nous de votre vitrine !

Nous avons découvert AchatVille via la CCI de Brives (AchatVille Pays de Brives). Intéressant et bien conçu, nous avons souhaité rejoindre ce concept en créant notre propre vitrine, dont nous nous servons depuis bientôt deux ans (Mars 2010).
Nous avions déjà un site web depuis Juin 2009, mais nous l’utilisons pour informer de notre activité tandis que la vitrine AchatVille nous permet de vendre en ligne.

Pour développer les ventes, nous participons actuellement aux soldes d’hiver 2012 sur AchatVille, pour mettre en avant nos produits. Nous mettons aussi en place des ventes flash de déstockage de robes de mariées de grandes marques, nous organisons de nombreuses actions d’e-mailing et nous faisons de la publicité sur Facebook. Nous sommes très actives !

Confiez-nous votre avis sur AchatVille !

Aujourd’hui, nous sommes très satisfaites d’AchatVille. Nous accordons à peu près 2 heures par semaine à notre vitrine pour, entre autres, intégrer de nouveaux produits à la mode et susciter l’intérêt des internautes. Nous sommes d’ailleurs très bien référencées!

Nous recommanderions sans hésiter à d’autres commerçants de rejoindre AchatVille car c’est très simple d’utilisation et rapidement rentabilisé.

Interview Commerçants - "Parapharmacie Elixir"

 

Soldes d'hiver : une organisation sans faille pour la Parapharmacie Elixir

Avec l’arrivée des soldes, nous étions curieux de connaitre l'organisation des commerçants AchatVille pour faire face à ce premier temps fort de l’année ! Découvrez les confidences d’Isabelle et Thomas de la Parapharmacie Elixir, présent sur Achat Landes depuis deux ans.

 Parapharmacie Elixir sur AchatVille    

Les soldes sont lancés ! Quand avez-vous commencé à préparer votre vitrine AchatVille ?

Nous avons commencé à préparer notre vitrine AchatVille une semaine avant l'ouverture des soldes afin que les produits apparaissent dans la sélection « soldes » dès la mise en place de l'évènement. Nous avons décidé de solder plus de 150 articles afin de donner un caractère exceptionnel à ces soldes d'hiver 2012 !

Que faites-vous pour vous préparer ? En quoi consiste votre organisation des soldes ?

Pour préparer les soldes sur notre vitrine AchatVille nous avons sélectionné plus de 150 articles que nous avons reliés à l'évènement « soldes ». Nous avons aussi communiqué sur notre page Facebook afin d'annoncer l'arrivée des soldes et nous avons également envoyé un mail à tous nos « clients internet » ainsi qu'à nos « clients boutique » pour qu'ils puissent découvrir nos promotions.

Quels sont les produits que vous soldez ?

Nous avons choisi une sélection d'articles parmi toutes les gammes commercialisées (cosmétique, aromathérapie, phytothérapie...). Le pourcentage de réduction est appliqué par produit ou par gamme, selon les prix de départ qui sont déjà très bas !

Pour vous, les soldes représentent-ils un évènement majeur à votre activité ?

Pour nous les soldes sont l'occasion de créer un événement autour de notre activité. Après le temps fort que représente Noël cela nous permet de relancer les clients qui nous ont découvert pour leurs cadeaux, et ainsi leur donner l'habitude de penser à nous !

En général, vos clients font davantage les soldes sur votre vitrine ou dans votre magasin ?

Ce que nous avons pu noter, c'est que les clients « boutique » ayant reçu notre emailing spécial Soldes viennent spécifiquement en boutique pour faire les soldes.

Avez-vous noté un comportement spécifique chez vos clients pendant les soldes ?

Pendant les soldes nos clients recherchent des prix sur leurs produits habituels ! Ce qui ne les empêchent pas de craquer sur d’autres articles et d’avoir des coups de cœur !

Interview Commerçants - "Ours Peluches"

 

Noël : un temps fort pour la boutique " Ours Peluches "

Comment vous préparez-vous aux fêtes de fin d’années ? Notre curiosité nous a poussé à demander les petits secrets des commerçants AchatVille pour l’arrivée de ce grand moment ! Découvrez le témoignage de Madame Guylaine Dieraert, de la boutique « Ours Peluches » sur Achat Metz.

 Vitrine AchatVille Ours et Peluches    

Quand commencent les préparatifs de Noël ?

Les préparatifs en boutique se font onze mois avant décembre avec les commandes, les achats de décoration de noël, la conception de la future vitrine… Sur AchatVille, la photo de la vitrine de noël est en ligne au début du mois de Novembre, et dès que possible je prépare la rubrique « évènements » et je la complète au fur et à mesure.

Quelle place accordez-vous à la décoration de votre boutique pour les fêtes ?

Toute la boutique est décorée y compris la façade. Les peluches sont mises en scène, par exemple sur un lit de neige ou dans un traîneau... Je mets également des décorations au plafond comme des guirlandes clignotantes, et comme nous vendons aussi de la décoration de Noël, tout cela se complète.

Pour la vitrine (voir la photo en page d'accueil), les peluches sont animées et de la neige tombe du sapin. La superficie de la vitrine est d'à peu près 3 m² et il nous a fallu 2 jours complets pour l'installer car pour nous tous les détails comptent !

Quels sont les produits que vous valorisez à cette occasion ? Et quels sont ceux qui ont le plus de succès aux yeux de vos clients ?

Les produits mis en avant sont évidemment toutes les peluches à connotation de noël et les animaux polaires, mais aussi les éditions limitées de fin d'année.

En règle générale, nos clients sont attirés par les ours habillés avec des vêtements de noël, les éditions limitées de fin d'année, les pingouins, les manchots, les phoques, les ours polaires, les bonshommes de neige, le pain d'épice en feutre et les petits articles "premiers prix (mug ours, chaussettes noël, manteau de noël pour chien et chat...)

Quelles opérations commerciales pratiquez-vous pour les fêtes ?

Pour Noël, je propose des coupons « bonnes affaires » sur le site, et en boutique j'offre des calendriers, en plus des bonbons d'accueil qui garnissent la caisse toute l'année.

Quels constats avez-vous pu observer concernant le comportement de vos clients à l’approche des fêtes ?

Dès Septembre je commence à entendre les parents dire à leurs enfants : "on regarde seulement et tu commanderas au père noël ! ». Le bon point c’est que beaucoup de personnes viennent en boutique avec une liste car ils ont consulté notre site internet et en général cela se finalise dans 95% des cas par une vente !

Interview Commerçants - "Les Gâteaux d'Armoire"

 

Les Gâteaux d'Armoire et la CCI : un duo efficace

Un nom orginal, des produits alléchants, une vitrine complète et bien structurée... Dépassée par notre curiosité (et notre gourmandise) l'équipe AchatVille voulu en savoir plus ! Découvrez l'interview de la boutique " Les Gâteaux d'Armoire " de Valençay, présente sur Achat Indre.

Les Gâteaux d'Armoire sur AchatVille    

Madame Lessault, vous fabriquez des gâteaux « d'Armoire ». Vous les proposez dans votre magasin et sur votre site AchatVille. D’où vient ce nom ?

Nos grand-mères rangeaient les produits "faits maison" dans de grandes armoires en chêne, souvent très belles. C’est de là que vient ce nom, c'est une marque déposée. Tout est de ma fabrication.

Voici donc les produits de nos grand-mères sur Internet ? Quelle a été votre démarche ?

J'ai démarré tôt sur Internet. J'ai d'abord eu un site qui m'a coûté très cher et ne m'a rien rapporté. En 2007, quand la Chambre de Commerce m'a proposé AchatVille, j'ai vu qu'on pouvait faire beaucoup de choses. De plus, je ne suis pas très douée, j'ai besoin de quelqu'un derrière moi. La Chambre de commerce me booste, c'est le plus !

Je travaille avec mes partenaires : l'Office de tourisme de Valançay, le Relais du Moulin... on fait des échanges de liens.

AchatVille est-il un atout pour votre commerce ?

Oui, je suis très étonnée qu'on vienne visiter mon site si souvent ! C'est motivant ! Nous sommes dans une région touristique. Cet été, j'ai vu beaucoup de touristes auxquels j'ai donné ma carte, avec le nom de mon site.Ils vont vouloir commander pour les fêtes. Il faut que je m'y attelle. La boutique virtuelle est là. C'est une nouvelle façon de travailler. C'est gratifiant d'apprendre, d'avancer ! Ca me permet de compléter mon chiffre d'affaires pendant la saison calme.

Comment êtes-vous organisée ?

Je suis en plein agencement de mon magasin, ça me prend du temps. Donc j'avance au coup par coup. Quand les gens me demandent, qu'on me pose des questions : « On ne peut pas commander ? » « On ne peut pas être livré? » …

J'ai encore beaucoup de travail pour optimiser mon site, mais je n’ai pas assez de temps. Maintenant ça se calme un peu, je vais pouvoir avancer dans les temps morts. Je veux le faire avant le rush de décembre. Je vais démarrer le paiement en ligne. J'ai un handicap : je ne suis pas douée, je redemande sans arrêt, car je n’y travaille pas en permanence. La CCI m'aide, heureusement !

Partager :
Partagez !!partager_facebook!! !!partager_twitter!!

Devenez Fan !

AchatVille est sur Facebook !

Une page à découvrir et à adopter ! Devenez vite Fan et suivez l'actu d'AchatVille.com !